ENS Cachan

Navigation sur les sites de l'ENS : Intranet ENS Cachan Antenne de Bretagne

Département de physique

Navigation

Contacts | Accès | Annuaire | Espace réservé

Rechercher

Rechercher
dans tous les sites de l'école

Aide, choix de langue

aide
English =
en

Menu


  • Modalités d'admission

    Une promotion typique de première année du département de physique est constituée en moyenne de 48 étudiants, effectif qui peut fluctuer d'une année sur l'autre suivant le niveau de recrutement sur concours et sur dossier. Chaque année nous sélectionnons environ une douzaine d'étudiants

    sur dossier (les normaliens-étudiants), l'autre partie de la promotion étant recrutée sur concours avec le statut de fonctionnaire stagiaire (les normaliens élèves).

    ATTENTION: Le déménagement de l'ENS Paris-Saclay sur le plateau de Saclay est prévu pour la rentrée de septembre 2019. L'année scolaire prochaine (2018-2019) se déroulera donc toujours dans les locaux de Cachan mais cette fois-ci en partenariat avec l'université d'Orsay (Paris XI) avec des enseignements sur les deux sites. Les procédures de recrutement restent toutefois identiques que ce soit par concours ou sur dossier.


    Admission sur concours : Normaliens élèves

    L'admission des normaliens élèves au parcours spécifique de l'ENS Paris-Saclay du L3 de physique fondamentale de Paris-Sud, est automatique pour les élèves ayant réussi l'un des concours d'entrée suivant: PC, MP ou PSI. Les élèves issus du concours PT peuvent être admis via une procédure "joker" sur avis d'une commission après examen d'un dossier à déposer lors de la rentrée.

    http://www.ens-cachan.fr/admission/inscription


    Admission sur dossier : Normaliens étudiants

    L'admission des normaliens étudiants au parcours spécifique de l'ENS Paris-Saclay du L3 de physique fondamentale de Paris-Sud est basée sur l'examen d'un dossier de candidature. Les normaliens étudiants suivront le même cursus et les mêmes cours que les normaliens sans avoir le statut de fonctionnaire stagiaire. Ces candidatures sont examinées par une commission composée des responsables de la formation. La sélection se fait uniquement sur dossier et peut donner lieu à un entretien pour vérifier la conformité du projet d'étude avec l'offre de formation de l'ENS Paris Saclay.

    1) Entre le 15 juin et le 30 juin:

    Envoi de votre dossier (il est préférable d'attendre d'avoir les principaux résultats d'admissibilité (ENS, X, Centrale, Mines) avant d'envoyer votre dossier). Deux envois sont demandés, un fichier envoyé par mail et résumant vos notes et moyennes et un dossier plus complet par voie postale :

    Envoi par mail du fichier à télécharger et compléter :

    Le fichier téléchargeable ci-dessous (Nom-Prénom.doc) devra être rempli avec les éléments connus du moment, puis renvoyé par mail à l3phytem@listes.ens-cachan.fr au format d'origine (Word ou OpenOffice) avec vos Nom-Prénom comme nom de fichier. Le tableau récapitulatif des moyennes qui y figure est un tableau très général. Il est bien entendu que les différentes lignes ne sont à remplir qu'avec des éléments officiels portés à votre connaissance ! Les moyennes ou les rangs (si vous les connaissez) ne sont qu'indicatifs et permettent de se faire une première idée.

    Fichier à télécharger: Nom-Prénom

    Envoi par la poste du dossier complet :

    Vous devez aussi envoyer ce même fichier (Nom-Prénom.doc) imprimé daté et signé ainsi que les pièces complémentaire ci-dessous:

    à l'adresse ci-dessous :

    ENS Paris-Saclay
    Secrétariat du Département de Physique
    candidature à la première année (L3)
    61 av du Président Wilson
    94235 Cachan cedex

    En revanche, il est conseillé de soigner sa lettre de motivation et de faire ressortir dans la candidature un projet cohérent avec le schéma d'étude de l'ENS Paris-Saclay et les finalités de formation.

    2) Après le 30 juin, classement:

    Les dossiers seront étudiés après le 3 juillet et un classement général sera effectué suivant trois listes:

    Un mail vous indiquant votre classement vous sera envoyé début juillet.


    Procédure d'inscription pour tous les normaliens (élèves et étudiants) :

    La Licence de Physique sera délivrée par l'Université Paris-Sud. Les normaliens élèves et les normaliens étudiants seront donc inscrits en inscription principale à Paris-Sud (c'est là qu'ils paieront l'essentiel de leurs droits d'inscription pour la licence) et en inscription cumulative à l'ENS Paris-Saclay. Ils. devront également s'inscrire en inscription principale à l'ENS Paris-Saclay à la première année du diplôme de l'ENS Paris-Saclay.

    Ces inscriptions sont obligatoires (toutes les formalités administratives se feront à partir de la rentrée de septembre, pas avant)

    Vous trouverez sur le site web de l'ENS Paris-Saclay (rubrique "admission", "inscription") la procédure d'inscription en ligne

    Coordonnées du secrétariat du département de physique de l'ENS Cachan : (au fond du couloir du département de physique à droite)

    ENS Paris-Saclay
    Département de Physique
    Zina CHALLAL
    61 av du président Wilson
    94235 Cachan
    Tél : 33-1 (0) 1 47 40 21 00
    secretariat@physique.ens-cachan.fr


    Le département

    ENS Cachan
    département de physique
    61, avenue du Président Wilson
    94235 Cachan

    Bâtiment d'Alembert, premier étage.
    Site web : www.physique.ens-cachan.fr

    Direction : Emmanuelle DELEPORTE

    Contacts

    Secrétariat : Zina CHALLAL
    tel : 01 47 40 21 00